iemploi.net, offres, demandes d'emploi en Côte-d'ivoire et en Afrique
03/01/2014

5 conseils pour être efficace quand on travaille chez soi

Un Français sur six travaille à la maison au moins une fois par semaine. C’est souvent vécu comme une chance, mais attention le télétravail recèle aussi quelques pièges. Nos experts vous donnent 5 astuces pour être efficace quand vous restez travailler chez vous.

1 Marquez une rupture

Pour qu’une journée de télétravail commence sur un bon pied, il faut marquer une rupture nette avec la vie domestique. « L’avantage du trajet domicile-bureau, c’est qu’il y a une rupture entre l’atmosphère domestique et l’atmosphère de travail », analyse Bernard Soria, membre de la Société Française de Coaching (SF Coach). On commence donc par s’habiller, car il est totalement déconseillé de se mettre au travail en robe de chambre ! Une fois sur votre trente et un, n’hésitez pas à sortir de chez vous prendre un café ou acheter le journal, avant de vous atteler à la tâche. De la même façon, il est toujours bon de marquer la fin de la journée de travail et le retour à la vie privée en allant faire des courses ou chercher les enfants à l’école par exemple.

"Le télétravail est pensé pour être plus performant, pas pour travailler plus."

2 Grasse matinée proscrite

Il est crucial de calquer vos horaires de télétravail sur vos horaires de bureau. Si vous commencez habituellement vos journées de travail à 9h, c’est aussi l’heure à laquelle votre journée de télétravail devra débuter. Sinon le risque est fort de décrocher et de perdre le lien social avec vos collègues. Si possible, il faut aussi s’imposer une amplitude horaire de travail normal et ne pas finir à 23h quand on a commencé à 9. « Le télétravail est pensé pour être plus performant, pas pour travailler plus, prévient Tatiana Marot responsable de département chez EFE, organisme de formation. Si on fait des journées de travail de 12 h, il n’y a pas de bien-être. »

 

3 Gérez votre communication

Chacun de vos collègues a sa façon préférée de communiquer. Certains choisissent de vous appeler, d’autres privilégient les emails, d’autres encore discutent en direct via un Chat… « C’est pourquoi il est important d’avoir tous les canaux de communication ouverts pour que tout le monde puisse vous joindre », estime Sophie Vandriessche, directrice commercial chez Citrix, société spécialisée dans les solutions pour le travail mobile. Mais pendant une journée de télétravail, il est aussi conseillé de se ménager des plages horaires où tous les moyens de communication sont coupés. Vous pourrez ainsi vous concentrer une heure ou deux sur un dossier qui demande de la réflexion, sans être dérangé par les collègues, harcelé par le téléphone ou tenté par une séance de ragots autour de la machine à café.

 

4 Optez pour la visioconférence

Les outils de communication actuels permettent d’être opérationnel à 100 % qu’on soit au bureau, à la maison où même dans un café. Il suffit souvent d’une bonne connexion internet et des logiciels adéquats pour partager dossiers, photos, vidéos et même de voir ses interlocuteurs. Dans certaines situations, « il est très important de pouvoir utiliser la visioconférence, selon Sophie Vandriessche.  Cela permet de voir comment la personne réagit, ce qu’elle comprend et ne comprend pas. »

 

5 Avoir un lieu dédié

Quand le télétravail est régulier, le mieux est d’avoir chez soi un lieu dédié à la vie professionnelle. Idéalement une pièce munie d’une porte, cela permet d’éviter les perturbations, notamment dues aux enfants qui ont parfois du mal à comprendre que papa ou maman soit à la maison, mais pas disponibles pour eux. C’est aussi pourquoi il vaut mieux éviter de travailler chez soi le mercredi.

 

Les 3 pièges du travail chez soi

 

 

Non aux tâches ménagères

Il est déconseillé de profiter de votre journée de télétravail pour accomplir les tâches domestiques que vous avez repoussées le reste de la semaine. Comme faire la lessive, le repassage ou le grand nettoyage de printemps.

 

Ne culpabilisez pas 

Il faut éviter de tomber dans le piège de vouloir trop en faire parce qu’on se sent coupable d’être chez soi. Mais à l’inverse, il faut aussi éviter d’être trop cool, de faire trop de pauses, voire de regarder des séries à la télévision. Bref, ne faites pas ce que vous ne feriez pas au cours d’une journée de travail normale.

 

Sécurisez vos données

Les responsables de la sécurité des entreprises ont souvent des sueurs froides lorsqu’ils apprennent que des salariés vont travailler chez eux. Car cela signifie que des appareils contenant des dossiers confidentiels ou donnant accès aux données de l’entreprise vont se balader dans la nature. Au risque qu’ils soient perdus ou volés. Veillez donc bien à sécuriser vos appareils.

 

par Fabien Humbert@keljob



Flux Rss

Facebook

Twitter

Recherche rapide

Secteur d'activité

Fonction

Accueil du site |  consultez les offres |  Actus et conseils |  Nos Partenaires |  Espace candidat |  Espace Recruteur |  Conditions d'utilisation |  Nous contacter
© 2010 - iemploi.net