iemploi.net, offres, demandes d'emploi en Côte-d'ivoire et en Afrique
16/01/2017

Quel intérêt à rejoindre un groupe sur LinkedIn pour sa recherche d’emploi ?

Sur les réseaux sociaux professionnels en général, et sur LinkedIn en particulier, il est possible de participer à des groupes thématiques. Mais à qui s'adressent-ils, quel en est l'intérêt et surtout, comment optimiser sa présence dans ces espaces de discussions ?

 

À l’instar d’autres réseaux sociaux professionnels, LinkedIn est un outil pratique pour faire grossir son réseau professionnel mais aussi contacter des salariés pour en savoir plus sur la vie de leur entreprise. Vous pouvez aussi intégrer des groupes ou espaces de discussions thématiques. Comment ? En tapant des mots-clés dans l'onglet recherche ou en sélectionnant des groupes auxquels vos contacts appartiennent déjà. Seul impératif pour les rejoindre : être accepté par le modérateur. Une fois votre candidature validée, vous pouvez ensuite démarrer des discussions, réagir à celles existantes ou poster des liens.  

\"\""La meilleure solution consiste d'abord à observer pour voir comment se déroulent les échanges, à liker certaines discussions ou informations intéressantes puis commencer à participer."

Quel intérêt à les rejoindre ?

Comme l'explique Philippe Douale, expert LinkedIn et spécialiste des réseaux sociaux : « en fonction de son profil, l'intérêt d'intégrer ces groupes peut être multiple : développer son réseau, une expertise, travailler son personal branding ou se faire remarquer en montrant ses connaissances dans un domaine. » Pour Martin Lafages, responsable de comptes clients chez Carte Carburant Services : « cela me permet d'échanger virtuellement avec des personnes équipées de systèmes similaires aux miens et ainsi comparer mon offre ou rassembler les principaux besoins de mes clients potentiels. Les groupes sont aussi l'occasion de discuter de thématiques propres à chaque secteur pour échanger avec ses pairs sur les évolutions souhaitables de différents aspects sociétaux et de leur influence. »

 

 

Accès à plus de profils grâce aux groupes

« Les comptes gratuits n'ont toujours pas la possibilité de voir les détails des profils ne faisant pas partie de leur réseau. Ils peuvent en revanche visiter dans l’intégralité les comptes des personnes membres de leurs groupes. Personnellement, je suis dans 100 groupes, ce qui me donne accès à environ neuf millions de personnes », explique Pascal Faucon, directeur de CFP Talent et spécialiste en marketing personnel.

 

Comment bien les choisir ?

Outre les intérêts communs à l'instar d'un métier, d'une industrie ou d'un réseau d'anciens, Philippe Douale propose plusieurs pistes de réflexion pour bien choisir ses cibles : « d'une part, ceux où il y a un grand nombre de participants comme Harvard Business Review qui en compte un million. Ou à l'inverse, des plus petits avec beaucoup d'échanges et de qualité. Les groupes apparaîtront sur votre profil et donneront l'image de quelqu'un au fait de la pratique digitale et intéressé par son domaine. » Autre option : des groupes parlant de la recherche d'emploi comme Job search - Recherche emploi.

 

Observer avant de participer

Mais quelle attitude y adopter ? Pour Philippe Douale, la meilleure solution consiste d'abord à : « entreprendre une phase d'observation pour voir comment se déroulent les échanges, à liker certaines discussions ou informations intéressantes puis commencer à participer régulièrement en laissant des commentaires. » Objectif final : lancer soi-même des discussions dans les groupes.



Flux Rss

Facebook

Twitter

Recherche rapide

Secteur d'activité

Fonction

Accueil du site |  consultez les offres |  Actus et conseils |  Nos Partenaires |  Espace candidat |  Espace Recruteur |  Conditions d'utilisation |  Nous contacter
© 2010 - iemploi.net