iemploi.net, offres, demandes d'emploi en Côte-d'ivoire et en Afrique
10/08/2017

Le bonheur au travail, plus motivant que le salaire ? Surtout pour les femmes…

L’argent ne fait pas le bonheur des salariés, surtout pas celui des femmes. En majorité les employés préfèrent les bonnes relations de travail et les pots avec les collègues à un compte en banque bien rempli, d’après une étude britannique.

\"\"

Le salaire n’est pas en tête des priorités des employés, d’après une étude publiée en avril 2017 par WildGoose. Les travailleurs de 120 grandes entreprises britanniques se sont prêtés au jeu. Résultat, 61 % des salariés déclarent qu’ils considèrent le bonheur et le bien-être au travail plus important que le salaire. Cette vision varie néanmoins selon le genre, le poste occupé ou encore la taille de l’entreprise.

 

81 % des femmes placent le bonheur avant le salaire

Les femmes sont moins attachées que les hommes au montant de leur salaire. 81 % des femmes placent le bonheur avant le salaire, contre seulement 45 % des hommes. Par ailleurs, plus le salarié gravit les échelons, plus son salaire devient important à ses yeux. 85 % des managers et directeurs par exemple donnent la priorité à leur salaire. Dans le même temps, 70 % des employés, stagiaires et cadres non-dirigeants trouvent le bonheur plus important.

Notez qu’en règle générale, les managers et directeurs sont plus souvent des hommes. Par contre, l’importance accordée au bonheur au travail par rapport au salaire ne dépend pas de l’âge. Les jeunes actifs (26-34 ans) et les travailleurs seniors (55-64 ans) sont ceux qui donnent le plus d’importance au bonheur. De même, 82 % des plus de 45 ans considèrent que le bien-être au travail est prioritaire par rapport au salaire. Cette tendance est encore plus marquée dans les petites entreprises. 69 % des employés de PME placent le bonheur en premier, contre 56 % des employés de grandes entreprises.

 

30 % des salariés nouent des liens autour d’un verre

L’enquête s’intéresse aussi à savoir ce qui rend les salariés heureux au travail. Ainsi, 57% des sondés disent qu’un bon ami rend la vie au bureau plus agréable. 12 % des salariés regrettent même de ne pas en avoir un au travail. Pour créer une bonne ambiance, 30 % des salariés prennent un verre avec leurs collègues. 27,6 % aiment aussi pratiquer un sport ensemble. Enfin, 25,5 % des salariés citent les week-ends d’entreprise comme moyen pour instaurer une bonne ambiance, quand 15 % évoquent la possibilité d’avoir accès à un lieu de détente sur le lieu de travail.



Flux Rss

Facebook

Twitter

Recherche rapide

Secteur d'activité

Fonction

Accueil du site |  consultez les offres |  Actus et conseils |  Nos Partenaires |  Espace candidat |  Espace Recruteur |  Conditions d'utilisation |  Nous contacter
© 2010 - iemploi.net